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The Gathering

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(english version below)

Folklore, rituel, culture populaire sont les références communes des artistes participants à cette exposition. Elle examine les traditions sociales et explore leur signification dans la culture contemporaine, emprunte de cyberespaces virtuels et de mondialisation. Dans le réseau social devenu le nouvel espace public, l'individu joue un rôle au travers de l'exubérance de ses expressions, de son empathie et de sa diffusion. Ce mouvement, cette fête des fous, nous propulse-t-il dans un autre paradigme anthropologique ?    

L'exposition est  divisée en trois parties pour mettre l'accent sur la diversité des influences folk et rituelles sur l'art contemporain.

La Culture Authentique – même si elle existe dans les archives des musées (utilisation des archives de l'art folk par Matthew Cowan), elle est toujours pratiquée dans les cultures non occidentales où les rituels  sont encore partie de la vie quotidienne (exploration des traditions et célébrations tziganes d'Albanie et de Roumanie par Gazmend Ejupi) ou bien l'art contemporain s'approprie les rituels établis (exploration des processus shamaniques par Marcus Coates).

 

Citation – à l'intérieur du modernisme, le mouvement “arts & craft” a incorporé des motifs abstraits du folklore dans une forme d'art extrêmement évoluée. A partir du Bauhaus, une grande partie de l'art contemporain fait référence au folklore lorsqu'il transforme des formes organiques en objets stylisés ou en décors de théâtre, leur enlevant au passage leur authenticité à divers degrés, comme par exemple dans les sculptures de Jonathan Baldock.

 

Expérimentation Sociale – prend sa source dans la contre culture contestataire qui a émergé dans les années 60 et 70 où ont émergé des formes de comportement et d'habillement tribal. C'est ce qui apparaît dans l'orchestre imaginaire Lustfaust de Jamie Shovlin qui est une anthologie folk de 1976  à 1980, une archive  construite, complète et apparemment réelle d'un noise band allemand fictif  des années 70 ; dans les personnages de Jack Duplock d'un culte imaginaire, habillés de vêtements shamaniques ; dans les esquisses miniatures de Charles Danby qui revisitent un sujet central du Morning Star des années 70 “une ville libre est un rassemblement de personnes libres”;  ou dans les peintures de Thijs Jansen et de Steven Tabbutt qui s'inspirent de l'imagerie de la culture populaire ou d'internet.

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Folklore, ritual, popular culture are the common references shared by the group of artists gathered in this exhibition. They investigate social traditions, and explore their significance in contemporary culture, which is now shaped by cyberspace and globalisation. As social networks become the new public cultural sphere, individuals play a role in feasts of expression, empathy and diffusion. Will this movement, a gathering of fools, blow us away into a new anthropological paradigm ?

The exhibition is divided into three parts to emphasize the varied ways folk and ritual has influenced contemporary art.

Authentic culture – whether it exists in the archives of museums (Matthew Cowan’s use of the folk art archive), it is still in practice in non-western cultures where rituals are still part of daily life (Gazmend Ejupi’s exploration of Albanian celebrations and Romany gipsy traditions) or established rituals are appropriated into contemporary practice (Marcus Coates exploration of shamanic processes)

Quotation – within modernism the craft movement included abstractions of patterns and motives found within folklore into a highly evolved art form. Starting with Bauhaus, much of contemporary art today references folk via the translated organic form into stylised artefacts or theatrical props to varying degrees of remove from the authentic, for example in Jonathan Baldock’s sculptures. .

Social experiment- taking its cue from the radical counterculture as it emerged in the Sixties and Seventies, where contemporary forms of tribal behaviour and clothing emerged.  This appears in Jamie Shovlin’s invented band Lustfaust: A Folk Anthology 1976 -80, a constructed, extensive and seemingly real archive of a fictional German noise band of the 1970s, Jack Duplock’s protagonists of an imaginary cult, dressed up in shamanic outfits, Charles Danby’s reduced drawings that bring new proposal to a central concern of the 70s Morning Star newsletters, that ‘a free city is a gathering of free people’, or Thijs Jansens’s  and Steven Tabutts paintings that reference iconography from popular culture and the internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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